Chaque cheval a des besoins physiologiques et comportementaux différents. La pension que vous choisissez pour votre compagnon doit lui garantir un état mental et physique positif, liés à la satisfaction de ses besoins. L’alimentation, l’hébergement, les relations sociales avec d’autres chevaux sont les 3 points les plus importants pour son bien-être. 

L’alimentation de votre cheval en pension

L’état corporel de votre cheval est le premier indicateur d’une bonne alimentation. Vous pouvez observer le poids de votre cheval et palper son ventre pour estimer son état d’engraissement. Au haras de Mai, une balance vous est proposée pour peser votre cheval. 

L’élément principal de l’aliment du cheval est le fourrage : le foin est le constituant principal de la ration. Il doit correspondre à 2% du poids vif du cheval en kg de matière sèche, soit environ 10 kg pour un cheval de 500 kg. Au haras de Mai, du foin de haute qualité est distribué 2 fois par jour pour les pension Confort. Les chevaux qui vivent dehors toute l’année en pension Happy Life ont du foin à volonté. Pour les chevaux sensibles aux maladies respiratoires, il est mis à disposition un purificateur de foin HayGain. Les paddocks sont utilisés à tour de rôle pour leur permettre d’avoir de l’herbe toute l’année. 

Pour garder un cheval en bon état corporel toute l’année, il est conseillé de le complémenter selon son programme et son âge. Votre cheval a besoin de compléments alimentaires riches en minéraux, surtout s’il travaille plusieurs fois par semaine. L’aliment complémentaire doit être choisi selon la charge de l’entraînement, la condition physique et l’âge de son cheval. Les besoins nutritionnels augmentent chez le cheval de sport en période d’entraînement, de compétition et de récupération. Dans son état naturel, le cheval mange toute la journée. Il n’est donc pas capable d’absorber en une seule fois une quantité trop grande d’aliment. Son ingestion est régulée en fonction de l’arrivée dans le sang des produits terminaux de la digestion. Pour éviter les risques d’ulcère ou de colique, il est conseillé de diviser les rations en plusieurs repas. Au haras de Mai, les chevaux en pension Confort sont nourris 3 fois par jour et les pensions Happy Life 2 fois par jour selon le programme du cheval (Gastro+ Havens, Golden Horse Compétition,…). 

bien etre cheval
Hay Gain purificateur

L’hébergement de votre cheval en pension

Si vous faites le choix d’une pension au box, le cheval doit être en mesure de se déplacer, se coucher, se rouler sans risque de blessure. La litière doit être propre pour proposer un espace de couchage au sec, sans crottins ni urine. Au haras de Mai, les boxs sont d’une largeur de 4 mètres et d’une longueur de 3,5 mètres avec la possibilité d’ouverture sur un paddock individuel en sable de 24m2. Les box sont couverts de dalles caoutchouc avec une litière copeaux et ils sont nettoyés tous les jours. 

Si votre cheval vit dehors, il doit évoluer dans une grande pâture propre, sans boue et profiter d’un abri en cas d’intempéries. Au haras de Mai, les pensions Happy Life profitent d’un abri stabilisé de 10 mètres sur 5 en libre accès, d’une aire de repos stabilisée, et d’une entrée de pré stabilisée pour éviter la boue. Les chevaux peuvent se coucher en même temps, sans se déranger. Les prés sont nettoyés tous les jours et chaque groupe est surveillé quotidiennement.

Pour tous les types de pension, si votre cheval a besoin d’une couverture pour garantir son confort thermique (cheval tondu…) la gestion des couvertures est comprise par l’équipe du haras.

Des boxes confortables pour nos chevaux
Des boxes confortables pour nos chevaux

Les sorties et la sociabilité de votre cheval en pension

Le dernier point capital pour le choix de votre pension est la facilité de mouvement du cheval, notamment pour les chevaux au box. Que le cheval soit au travail ou non, et quel que soit le type et le niveau de ce travail de celui-ci, il est recommandé de sortir les chevaux en liberté (sans contrainte) en moyenne au minimum 2h par jour. Au haras de Mai, les sorties ne sont pas en option et les chevaux sont sortis tous les jours pour la demi-journée !

Les paddocks sont sécurisés et propres. Les boxs permettent aux chevaux d’avoir des interactions sociales indispensables à leur bien-être. Chaque cheval a la possibilité de voir, de toucher, et de sentir des compagnons. L’interactions entre les chevaux est possible au box et dans les paddocks en sable. Ils sont également à proximité de compagnons pour faire des activités en même temps et se visualiser lorsqu’ils sont au pré. 

Les prés sécurisés pour chevaux du Haras de Mai à Nérigean
Les prés sécurisés pour chevaux du Haras de Mai à Nérigean

Pour en savoir plus : 06 14 50 43 43

Suivez notre page Facebook pour connaître notre actualité !